Les chiffres clefs de la Huitième circonscription

 

La huitième circonscription de l’Hérault, a été créée par l’ordonnance n° 2009-935 du 29 juillet 2009, ratifiée par le Parlement français le 21 janvier 2010. Elle regroupe les divisions administratives suivantes : Cantons de Frontignan (moins la commune de Villeneuve-lès-Maguelone), Montpellier-10, Pignan. La première élection du député de cette circonscription a eu lieu lors des élections législatives de 2012.

LA HUITIÈME CIRCONSCRIPTION COMPREND LES COMMUNES DE :

Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Frontignan, Grabels, Juvignac, Mireval, Montpellier ancien canton 10, Murviel lès Montpellier, Pignan, Saint Georges d’Orques, Saussan, Vic la Gardiole.

  • Tranche d’age de 0 à 17 ans
  • Tranche d’age de 18 à 39 ans
  • Tranche d’age de 40 à 64 ans
  • Tranche d’age de 65 à plus de 80 ans

Population totale (INSEE 2013)

  • Population Hommes
  • Population Femmes

Frontignan

Balaruc les Bains

Balaruc le Vieux

Cournonsec

Cournonterral

Fabrègues

Grabels

Juvignac

Mireval

Montpellier

Murviel lès Montpellier

Pignan

Saint Georges d'Orques

Saussan

Vic la Gardiole

Définition

Les circonscriptions législatives sont le cadre territorial d’élection de chaque député à l’Assemblée nationale, députés élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable (sauf si la législature est interrompue par une dissolution, article 24 de la Constitution).
La circonscription législative est désignée par un numéro d’ordre à l’intérieur de chaque département.

L’institution des circonscriptions électorales des députés, le mode d’élection de ces derniers et le premier découpage en circonscriptions législatives datent de l’avènement de la Vème République en 1958.